Quels canaux exploiter pour sa communication digitale ?

Le digital prend une place prépondérante et croissante dans nos vies. Aussi, les entreprises ont tout intérêt à se positionner, en termes de communication, sur les différents canaux du digital. Mais quels sont-ils au juste ? Que permet chacun d’entre eux ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le référencement naturel

Appelé aussi SEO pour l’acronyme « Search Engine Optimization », le SEO consiste à rendre visible votre site web dans les résultats de recherche. Des agences SEO telles que search-foresight.com se spécialisent d’ailleurs dans ce domaine. En effet, ce type de référencement nécessite un travail qualitatif et régulier. De plus, de nombreux outils sont indispensables pour réaliser un audit de son site web puis suivre la progression des actions SEO au fil des mois.

Il est bien sûr possible d’effectuer ces actions en interne. Cependant, les confier à une agence vous permet de vous concentrer sur votre domaine d’activité et vous assure de bons résultats. Et qui dit bons résultats dit bonne visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Un must-have en matière de communication quand on sait que Google est le premier site web visité !

Un bon SEO passe ainsi par des contenus optimisés, mais également une bonne architecture de votre site web ainsi que l’acquisition de liens provenant de sites de qualité. 3 piliers complémentaires sur lesquels intervient justement une agence spécialisée en référencement naturel.

Le référencement payant

Il s’agit là encore de bien apparaître dans les moteurs de recherche, mais de manière différente. Le référencement payant (ou SEA pour « Search Engine Advertising » en anglais) consiste à payer Google pour être positionné en tant qu’annonce sur certains mots-clés. D’où son appellation de payant contrairement au référencement naturel.

Votre site apparaîtra alors en haut des résultats de recherche, dans l’encart « Annonces ». Il est donc bien visible, mais présente deux inconvénients : les internautes auront tendance à moins se rendre sur un site web indiqué comme annonce publicitaire.

Le 2e inconvénient est la pérennité de cette solution. Lorsque vous cessez de payer le positionnement sur les mots-clés, votre annonce n’est plus diffusée. Le SEA représente donc une solution complémentaire au SEO et permet des résultats plus rapides, mais moins durables et plus chers. À employer pour des opérations ponctuelles, notamment si votre activité est soumise à une forte saisonnalité. N’oubliez pas non plus que selon les mots-clés souhaités, le coût de l’annonce pourra varier du tout au tout. Le système utilisé par le SEA est en effet un système d’enchères. Sur des mots clés très concurrentiels, ces enchères peuvent vite grimper et représenter un budget important !

Attention donc à bien choisir votre landing page, la page sur laquelle les internautes atterriront après avoir recherché le mot clé sur lequel vous aurez gagné l’enchère.

Les réseaux sociaux

Autre levier majeur du digital : les réseaux sociaux, ou social media. Ils sont à la fois un moyen de faire connaître votre entreprise, mais aussi d’échanger avec votre communauté.

Chaque réseau social présente des codes et usages différents. De plus, tel ou tel réseau ne s’adressera pas à la même cible. Il faudra donc veiller à bien identifier celle-ci avant de choisir de se développer sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube ou TikTok.

 

Il existe tellement de réseaux sociaux qu’il est parfois difficile de gérer son image, assurer des publications régulières et interagir avec sa communauté sur chacun d’entre eux.

C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas toujours chercher à être présent partout. Privilégiez le ou les réseaux en adéquation avec votre cible et vos offres. Par exemple, une entreprise qui propose des objets à but esthétique (ex : mode, décoration pour la maison) aura tout intérêt à être présente sur des réseaux plus accès sur le visuel comme Instagram ou Pinterest.

Une entreprise dans l’événementiel trouvera bien sa place sur des réseaux où le format vidéo est très plébiscité comme YouTube ou TikTok. Ce dernier réseau est d’ailleurs bien plus adapté si vous ciblez un public jeune.

 

Posez-vous aussi, la question du type de cible visé. Pour du B2B, un réseau professionnel tel que LinkedIn demeure le plus pertinent. Pour une cible B2C, on favorisera Instagram ou TikTok.

Quant à Twitter ou Facebook, ils semblent plus « généralistes ». Tout dépendra de votre ligne éditoriale et des comptes avec qui vous choisirez d’interagir, pour Twitter.