Linkedin : quels objectifs lui assigner ?

Dans le monde du business et de l’entrepreneuriat aujourd’hui, il existe des outils, des méthodologies et des savoir-faire qui sont devenus des incontournables. Parmi ces éléments dont on ne peut plus ignorer l’existence et le fonctionnement, au risque de passer pour des extra-terrestres, on trouve, pêle-mêle, l’agilité, le scrum, l’inbound marketing, les Progressiv Web App ou encore LinkedIn. C’est de ce dernier dont nous proposons de traiter dans ce post. L’idée est de bien comprendre et mesurer l’intérêt que recèle cet outil au travers de ses fonctionnalités et son potentiel à remplir ou à vous aider à accomplir un certain nombre d’actions qui auront des retombées business quasiment mécaniques.

LinkedIn en quelques mots.

Difficile de résumer en quelques phrases tout ce qui peut se cacher derrière le fameux réseau social professionnel. Pour introduire notre propos, disons simplement que c’est, entre autres, une plateforme de réseautage ou networking, de partage, d’échange, de mise en relation, de développement, de recrutement, et de facilitation des ventes. Pour ce volet spécifique de la maximisation de vos ventes via les connexions sociales, vous trouverez des informations précises sur https://blog.waalaxy.com/linkedin-sales-navigator-guide-complet/

LinkedIn, un réseau social professionnel et c’est tout ?

LinkedIn n’est pas un simple réseau social et n’a de commun avec Facebook que la couleur bleue de son logo. Concrètement, LinkedIn est même à mille lieux de ce que peuvent proposer la plupart des réseaux sociaux. Attention, cela ne signifie pas qu’un Facebook, un Instagram ou même un TikTok ne va permettre de remplir certaines des missions que l’on peut confier à cet outil, mais leur angle d’attaque, voire leur philosophie, seront différents. En cela, LinkedIn se démarque. Au travers des fonctionnalités comme les InMail qui permettent de contacter des membres qui ne font pas partie de votre réseau, ou encore avec ses abonnements premium qui élargissent vos possibilités de recherche et de segmentation, vous sentez que vous avez entre les mains, un outil marketing avant tout.
Oui, les contenus, vos posts, ont une importance majeure. Oui, il existe des façons de mieux les produire afin de gagner en efficacité et en impact auprès de ceux à qui vous vous adressez, mais les curseurs des traitements visuels seront, par exemple, poussés moins loin que sur d’autres plateformes aux accents beaucoup moins BtoB.

LinkedIn, la prospection sociale avant tout.

Si avant internet et le web, la prospection passait par un ensemble de procédés fastidieux pour les uns et invasifs pour les autres, avec LinkedIn, c’est bien fini et heureusement. Vos séances de phoning maison ou externalisées et votre marketing direct par voie postale prennent un peu de plomb dans l’aile lorsqu’il suffit de chercher et de segmenter les personnes que vous souhaitez contacter et à qui vous voudriez proposer vos offres de produits et services.

LinkedIn ne peut se résumer à cela, mais c’est devenu l’un des outils N°1 de prospection. Il est puissant et rapide et propose des fonctionnalités avancées qui vous permettent de franchir un cap dans votre visibilité et votre notoriété.

Branché à d’autres solutions de type CRM, LinkedIn se retrouve au cœur de vos actions marketing. Il devient la source de votre base de contacts et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir générer des campagnes ciblées. De la même manière, vous pourrez produire les contenus inbound qui vont guider ces contacts jusqu’à votre tunnel de conversion où vous les verrez, au fur et à mesure de l’accumulation des données, mûrir et s’approcher peu à peu de la transformation en clients. Car la finalité se situe bien de ce côté : comment, à partir d’une connexion ou d’une prise de contact facilitées par la dimension sociale de l’outil, vous arrivez à obtenir des leads les plus qualifiés possibles.

Et cela fonctionne pour les ressources humaines !

La marque employeur étant une marque comme une autre et LinkedIn ayant choisi la dimension business comme axe central, les ressources humaines se retrouvent projetées au plus haut des prétextes d’utilisation de la plateforme. Là encore, c’est la base de contacts gigantesque que forment les membres du réseau social, qui en font sa plus grande richesse et LinkedIn, à grand renfort d’abonnement premium payant, s’emploie à monétiser de manière très efficace.

De la même manière que l’on a cherché à contacter et nourrir les leads obtenus, on pourra mettre en œuvre des campagnes de recrutements efficaces. Efficaces parce qu’elles vont demander un effort faible et un retour sur investissement mécaniquement élevé.
En effet, les leads que représentent les personnes en recherche de poste ou envisageant d’en changer (première qualification que tous les membres fournissent gratuitement et rapidement à LinkedIn) vont, eux aussi, être soumis à des campagnes orchestrées par les sociétés en recrutement ou les agences et cabinets spécialisés dans les ressources humaines.

Plus rien ne pourra échapper à celui qui sait mobiliser ce réseau social et ses fonctionnalités avancées : ventes ou recrutement, tous les leads sont à disposition pour être transformés en clients ou en collaborateurs.